-
un article
article paru dans le jounal des mfr de vendée
Vendée Espagne à vélo : l’extraordinaire défi écolo
En guise de voyage d’études, les responsables des formations de niveau IV ont lancé une idée totalement farfelue en pensant que personne n’adhérerait à leur projet : rallier St Gilles-Croix-de Vie à Ainhoa, sur la frontière franco-espagnole, à vélo en une semaine !
A la grande surprise des formateurs, les vingt-six élèves ont été enthousiasmés par cette proposition ambitieuse. Sans attendre, les jeunes se sont lancés dans l’organisation de ce périple. Le plus dur a été de faire accepter cette idée à <st1:personname productid="la direction. Ils" w:st="on">la direction. Ils</st1:personname> ont réussi à convaincre en insistant sur le côté écologique et unique en son genre de cette aventure.
Le vélo est la solution la plus respectueuse de l’environnement que les jeunes ont trouvé pour parcourir les 550km. Etant dans le secteur du bâtiment, ils sont touchés personnellement par la préservation des ressources naturelles avec l’arrivée de nouveaux matériaux. En relevant ce défi physique, ils comptent sensibiliser la population sur le fait que la planète est en danger. Le vélo, c’est aussi le meilleur moyen pour apprécier le paysage et les endroits traversés !
Le 9 mai 2009, le groupe motivé sera donc sur la ligne de départ à <st1:personname productid="la MFR" w:st="on">la MFR</st1:personname> pour partir parcourir les sept étapes de 44 à <st1:metricconverter productid="109 km" w:st="on">109 km</st1:metricconverter>, le long de <st1:personname productid="la cte Atlantique. Les" w:st="on">la côte Atlantique. Les</st1:personname> jeunes ont défini les étapes (culturelles, touristiques, gastronomiques…) en fonction des distances et ont également participé à l’organisation de l’hébergement et des repas. Les jeunes seront accompagnés des deux formateurs à l’origine du projet, mais ont également sollicité un ancien formateur de la MFR parti à la retraite au cours de leur formation pour assurer le soutien logistique et sanitaire du voyage.
Il ne reste plus qu’à entrainer les mollets puis à boucler le budget.
Si ce projet vous touche, n’hésitez pas à contacter les jeunes. Ils sont ouverts à toute proposition de sponsoring.
Les bac pro Technicien du bâtiment, MFR Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
Légende photo : Le vélo, la solution la plus respectueuse de l’environnement ou pédaler c’est vivre mieux et plus longtemps !
-
Commentaires
2severineMardi 12 Mai 2009 à 17:47vas-y ma kiki je t'aime bisou
Ajouter un commentaire
G.CHEVALIER