•  

    Classé parmi les 152 "plus beaux villages de france", Villages de FranceSare est situé à proximité de l'ocean Atlantique, à environ 14 Km de Saint Jean de Luz, à l'intérieur des terres Basques. Actuellement, la population est de 2204 habitants.  

     

    Eglise 

    A 30 Km de frontière avec la Navarre d'Espagne, L'histoire du village a été très fortement influencée par son implantation géographique, entre les royaumes de France et d'Espagne. 

       Saran Astia , à Sare, on a le temps, affirme un vieux proverbe. Le temps de respirer à la fois l'air du large du côté de la mer si proche, vaste éventail ouvert sur le lointain et l'air d'herbes et de fôrets des premières collines pyrénéennes, cadre rassurant qui consacre le mariage entre terre et eau, vasion et enracinement.


    Autrefois..., le mystère: les archives sont détruites sous la révolution.
    Hier..., le XVI eme siècle, qui date le domaine d'IBARLA où naquit un conseiller d'Henri IV, Le XVII eme qui viellit l'église, ou reste gravé sur les maisons Basques, lisible encore sous les armoiries de la mairie " Concédées à la commune de Sare par Louis XIV en 1693, en reconnaissance du courage et de la fidélité de ses sujets".Pierre gravée

    "Temps et tant" de celebrités: Napoléon III et Eugénie, Edouard VII et Winston Churchill, Pierre Loti et Luis Mariano, le curé-écrivain Pedro Axular et l'anthropologue Barandiaran, ...
    Tous aimaient l'autenticité Basque du village de Sare.

     

       A Sare, on bénéficie aussi du temps ancien.Chemin de Randonnée

    Le relief ne privilégie-t-il pas ce village "Océanique" distant seulement de 8 Kms de l'atlantique à vol d'oiseau, posé délicatement dans le nid de verdure qui colore les pieds de la Rhune ( 905m, sommet mythique du pays ) et de l'Axuria (756m).
    D'où un site d'une rare beauté, encerclé d'autres pics qui balisent une longue crête franco-espagnole protectrice et passionnante à découvrir.

    Elle offre à Sare son micro-climat particulièrement doux et des circuits de randonnées aussi exceptionnels qu'originaux.

     


    votre commentaire
  • Le Château de la Croix nous héberge dimanche soir à Ordonnac dans le Médoc. En contrepartie, nous réaliserons deux chantiers de maçonnerie le lundi matin.

     

    - départ de La Rochelle le dimanche matin

    - passage du bac à Royan direction Le Verdon en début d'après midi

    - on longe la Gironde ensuite jusqu'à Ordonnac.

    - arrivée au Château de la Croix en soirée

    - visite du Château, du vignoble, du chai

    - repérage pour les travaux du lendemain

    - diner et nuit sur place

    - petit déjeuner sur place

    - travaux le lendemain matin en 2 équipes de 11 (habillage d'une jardinière en pierres et probablement réalisation d'une fontaine en pierres)

    - le voyage reprend en fin de matinée ou en début d'après midi le lendemain, direction Lacanau

     http://www.chateau-de-la-croix.com/


    votre commentaire