• nous sommes parti avec une heure de retard car nous n'étions pas prêt à temps.

    500 mètres après le départ de 9h première crevaison sur le vélo d'Arnaud BILLON SARL FOUQUET. premier souci technique sur le seul velo rouge et noir celui de Kristel MOLLÉ ent. MOLLÉ.    Pneu arrière  et avant defectueux .  Arrivé a luçon pour le déjeuner il était grand temps le mal de cul étais déjà présent. Fin de la première étape a L'HOUMEAU au camping du petit port. Aprés 6h de velo nous avons gagné 2h sur le temps estimé et nous avons parcouru 112 km. nous avons enfin put quitter les vélos et faire notre bivouac.  


    8 commentaires
  • article paru dans le jounal des mfr de vendée

     

    Vendée Espagne à vélo : l’extraordinaire défi écolo

    En guise de voyage d’études, les responsables des formations de niveau IV ont lancé une idée totalement farfelue en pensant que personne n’adhérerait à leur projet : rallier St Gilles-Croix-de Vie à Ainhoa, sur la frontière franco-espagnole, à vélo en une semaine !

    A la grande surprise des formateurs, les vingt-six élèves ont été enthousiasmés par cette proposition ambitieuse. Sans attendre, les jeunes se sont lancés dans l’organisation de ce périple. Le plus dur a été de faire accepter cette idée à <st1:personname productid="la direction. Ils" w:st="on">la direction. Ils</st1:personname> ont réussi à convaincre en insistant sur le côté écologique et unique en son genre de cette aventure.

    Le vélo est la solution la plus respectueuse de l’environnement que les jeunes ont trouvé pour parcourir les 550km. Etant dans le secteur du bâtiment, ils sont touchés personnellement par la préservation des ressources naturelles avec l’arrivée de nouveaux matériaux. En relevant ce défi physique, ils comptent sensibiliser la population sur le fait que la planète est en danger. Le vélo, c’est aussi le meilleur moyen pour apprécier le paysage et les endroits traversés !

    Le 9 mai 2009, le groupe motivé sera donc sur la ligne de départ à <st1:personname productid="la MFR" w:st="on">la MFR</st1:personname> pour partir parcourir les sept étapes de 44 à <st1:metricconverter productid="109 km" w:st="on">109 km</st1:metricconverter>, le long de <st1:personname productid="la c￴te Atlantique. Les" w:st="on">la côte Atlantique. Les</st1:personname> jeunes ont défini les étapes (culturelles, touristiques, gastronomiques…) en fonction des distances et ont également participé à l’organisation de l’hébergement et des repas. Les jeunes seront accompagnés des deux formateurs à l’origine du projet, mais ont également sollicité un ancien formateur de la MFR parti à la retraite au cours de leur formation pour assurer le soutien logistique et sanitaire du voyage.

    Il ne reste plus qu’à entrainer les mollets puis à boucler le budget.

    Si ce projet vous touche, n’hésitez pas à contacter les jeunes. Ils sont ouverts à toute proposition de sponsoring.

     

    Les bac pro Technicien du bâtiment, MFR Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

     

     

    Légende photo : Le vélo, la solution la plus respectueuse de l’environnement ou pédaler c’est vivre mieux et plus longtemps !

     

     


    2 commentaires
  • Dernières consignes avant le départ :

    Pour que tout soit le plus agréable possible pour tout le monde.

     

     

    Sur la route :  (Ces consignes pourront être améliorées après la première étape)

     

    -          On roule à la vitesse des moins rapides, du plus fatigué, du moins en forme. C’est le « tête de peloton » qui veille à maintenir le bon rythme, ni trop lent car c’est trop long et ennuyeux, ni trop rapide pour ceux qui ne suivent pas. Le « tête de peloton » est donc toujours en contact visuel avec la queue de peloton qu’il ne doit jamais perdre de vue. Il se retourne régulièrement (en toute sécurité)

    -          Le premier peloton est toujours en contact visuel avec le deuxième, il ne le perd pas de vue.

    -          Les cyclistes les plus fatigués se placent en tête du peloton derrière le « tête de peloton » en 2ème, 3ème position. Les plus sportifs sont en fin de peloton.

    -          On fait 2 pelotons qui se suivent à 200 m d’intervalle pour permettre aux autos de doubler facilement.

    -          Les MP3, MP4 sont strictement interdits sur la route car on entend plus les automobiles.

    -          Se protéger du soleil.

    -          Dire rapidement au tête de peloton de réduire le rythme si nécessaire ou d’accélérer lorsque c’est possible. On vise 17 km/h en moyenne.

    -          On est roue dans la roue dans chaque peloton. Chaque peloton ne fait jamais plus de 50m (2m entre chaque vélo)

    -          La chasuble est obligatoire.

    -          Si un cycliste s’arrête, tout le peloton s’arrête.

    -          Le 1er et le dernier du peloton communique par talkie-walkie.

    -          Chaque étape, un cycliste (parmi les plus entraînés) fait l’itinéraire en prend la « tête de peloton ». Il a à sa disposition la feuille de route de l’étape du jour, qu’il a potassé, carte à l’appui (fournie par Julien).

    -          Julien et Bruno sont les seuls à appeler Christian.

    -          Attention au matériel de location : le vol et les casses seront facturées et le matériel est cher (450 € sans équipements) encore plus en pièces détachées. Chacun est responsable du vélo (n° atribué).

    -          Manger peu (pattes de fruits etc.) mais régulièrement. Buvez peu mais régulièrement.

     

     

     

    Au camping, au Château de la Croix, avec le Maire d’Ainhoa, partout :

     

    -          Laissons une bonne images de nous. Pensons à laisser propre les lieux (pas de mégots, etc.)

    -          Pensons à respecter les voisins et ceux qui ont besoin de davantage de sommeil que les autres (bruits en soirée, etc.)

    -          Pas d’alcool comme convenu depuis toujours (règlement signé) sauf accord des formateurs.

    -          Penser que l’on est 23 : écouter les consignes pour que tout se passe vite et bien.

    -          Soyez réactifs pour que l’on ne mette pas des plombes à partir etc.

    -          Soyez prévoyants pour ne pas faire s’arrêter le peloton trop souvent, si tout le monde veut s’arrêter 5 minutes, à 23, on perd 2 heures sur le trajet…

    -          Pensez TOUJOURS sécurité avec les automobiles.

    -          Bien évidemment, partout, soyez polis, remerciez en partant. Le Château de la Croix s’est mis en 4 pour que chacun puisse dormir sur un vrai lit (pas de tentes), ils ont fait de la place dans une maison supplémentaire au village et se sont donné du mal pour nous. Le Maire d’Ainhoa prendra sur son temps personnel pour nous accueillir.

    -          Pour chaque intervention (visite de la cave au Château, visite de chantier à Ainhoa, guide touristique…), respecter toujours la personne qui parle en faisant silence etc.

     

    Bon voyage d’étude à tous.


    votre commentaire
  •  

    Sur la photo de l'article il manque les participant de la classe de BP absents de la maison familiale lors de la prise de vue.

     


    1 commentaire
  • Les Maisons Familiales Rurales forment chaque année plus de 70 000 jeunes et adultes, principalement de la 4ème au BTS, souvent internes.

     

    Les Maisons Familiales Rurales en quelques chiffres :

    -439 associations « Maisons Familiales Rurales », réparties dans toute <st1:personname w:st="on" productid="la France">la France</st1:personname>, y compris dans les Départements d'Outre-mer, sont regroupées en fédérations départementales et régionales et au sein d'une Union nationale à Paris

    - Plus de 500 Maisons Familiales Rurales à l'étranger (68 en Europe, 143 en Afrique, 292 en Amérique latine et 8 en Asie

    -130 qualifications réparties dans 18 secteurs professionnels

    - 8 000 salariés.

     

    Chaque Maison Familiale est aussi une association loi 1901 qui réunit des familles et des professionnels dont les objectifs principaux sont de concourir à l'éducation, à la formation des adolescents et des adultes, à leur insertion professionnelle et de favoriser par là même un développement durable de leur territoire.

     

    La Maison Familiale de St GILLES CROIX de VIE compte en moyenne 320 élèves. Ces derniers participent à la vie de l'établissement, apprennent à se prendre en charge et organisent des activités en dehors du temps scolaire.


     

     

     


    votre commentaire